Loader

TOYOTA RAV 4 (5E GENERATION)

TOYOTA RAV 4 (5E GENERATION)

Style plus agressif, nouvelle plate-forme, transmission intégrale revue : le RAV4 change en profondeur. Cette cinquième génération, évidemment hybride, sera lancée en France début 2019.

 

Après avoir fait ses débuts au Salon de New York au printemps (le marché américain étant sa priorité numéro 1), le nouveau Rav4 arrive en Europe via la France, et le Mondial de l’Automobile. Autrefois roi des SUV chez nous, le japonais est devenu un outsider dans une catégorie qu’il a défrichée, éclipsé par les Qashqai, 3008 et Tiguan ! Pour prendre sa revanche, le Rav4 mise sur le style et l’hybridation.

Côté look, pas question de jouer l’évolution timide : le RAV4 est revu en profondeur, avec une allure plus athlétique, plus agressive. Cette cinquième génération tracée à la règle multiplie les plis de carrosserie et les effets de style, quitte à apparaître visuellement chargée… et à ressembler à une Lexus. Le SUV star de Toyota en profite pour céder à la mode de la silhouette bicolore.

La présentation intérieure se fait en revanche plus simple, avec un nombre de lignes et de commandes réduit. L’intégration de l’écran tactile aurait pu être plus soignée. Le RAV4 reste à 4,60 mètres, mais l’empattement est étiré de 3 cm. La largeur gagne 1 cm, à 1,855 mètre très précisément. Selon Toyota, ces dimensions en légère hausse profitent à l’habitabilité et au volume de chargement, mais la marque ne donne pas encore de valeurs précises. On sait juste que la modularité est « très étudiée », avec par exemple un coffre à double fond.

Le RAV4 adopte la nouvelle plate-forme globale de Toyota, la TNGA, déjà utilisée par la Prius, le C-HR et la nouvelle Auris. Il s’annonce plus dynamique grâce à un centre de gravité abaissé, une structure de caisse plus rigide et une meilleure répartition des masses.

Vous vous en doutez, sous le capot, priorité à l’hybride. Les clients hexagonaux devront se diriger vers l’ensemble essence-electricité avec bloc 2.5. La puissance cumulée est pour l’instant inconnue, elle devrait tourner autour de 200 ch comme sur l’actuel modèle.

 

Il y aura du nouveau pour la version à transmission intégrale : les roues arrière seront entraînées par un deuxième moteur électrique, qui puisera son énergie dans le système hybride, une nouvelle manière de faire des économies de carburant.

 

Mots clés:

Laisser un commentaire

Haut